Exposition des œuvres d’Alfred Basbous à la Ferus Gallery
Alfred BASBOUS (1924-2006)
Sculptures
Alfred Basbous est né en 1924 à Rachana au Liban dans d’une famille qui compte dans ses rangs de nombreux artistes.
Rachana est un village connu depuis fort longtemps pour la qualité de ses artisans tailleurs de pierre, Alfred Basbous est d’abord un tailleur de pierre.
A l’ombre de son père, Prêtre et illustrateur de manuscrit bibliques, au milieu de ses frères, tous deux sculpteurs de talents, c’est dans le Liban des années 50/60 que l’Artiste se forme à la Sculpture.
Il faut avoir connu le Liban de ces années pour comprendre ce que me disait un jour, paraphrasant Talleyrand, un célèbre Marchand d’Art américain : « Qui n’a pas vécu le Liban dans les années 50/60 ne sait pas ce que c’est que le plaisir de vivre ». Le Liban à cette époque était la « Suisse » du moyen Orient et Beyrouth le « Paradis des plaisirs et des arts ».
En 1960, Alfred Basbous part à Paris étudier la sculpture à l’École nationale supérieure des beaux-arts.
Il gagne par la suite de nombreux prix de sculpture : le « Prix de l’Orient » en 1963 à Beyrouth (Liban), le Prix de la Biennale d’Alexandrie (Egypte) en 1974. Cette même année, il participe à l’exposition libanaise à Tokyo qui rencontre un immense succès, 500 000 visiteurs, six sculptures de Basbous sont vendues en quelques instants.
La sculpture d’Alfred Basbous se veut d’abord figurative, souvent c’est la femme qui est célébrée, avec parfois des constructions plus abstraites.
On y retrouve des influences phéniciennes, grecs mais aussi pour la partie contemporaine, des sculpteurs européens ; Auguste Rodin, Jan Arp et Henry Moore qu’il rencontre en 1971 et avec qui il se lie d’amitié.
Présent dans toutes les grandes collections de la région, Alfred Basbous est aujourd’hui reconnu comme le premier sculpteur moderne de l’histoire du Liban et l’un des plus importants du Proche Orient.
L’exposition permet de découvrir jusqu’au 30 septembre 2024 à Ferus Gallery une sélection de dix sculptures en bronze parmi les plus représentatives de l’œuvre d’Alfred Basbous.
Phoenician Head – Bronze – 95 X 23 X 26 cm
« Phoenician Head » est une œuvre de 2003 dans laquelle s’exprime pleinement l’héritage de l’Art phénicien revendiqué par l’artiste.
Caring – Bronze – 60 x 40 x 40 cm
Avec « Caring (1982) », on retrouve l’une des sources majeures de son inspiration puisée dans la représentation de la femme, ici c’est la femme-mère qui s’affiche dans la douceur de ses formes.
Sleeping Muse – Bronze patine dorée – 20 x 40 x 20 cm
Avec « Sleeping muse (1965) », c’est la femme sensuelle qui nous offre ses courbes
Woman Figure – Bronze – 214 X 40 31 cm
« Women Figure 1992 « est une œuvre qui marque avec éclat tout ce que doit l’artiste à Henry Moore, l’un de ses Maitres.