Norman Parkinson

Norman PARKINSON (1913-1990)

 

Né en 1913 en Grande Bretagne, Norman Parkinson est devenu au fil des ans le photographe de mode et portraitiste britannique par excellence. Durant cinquante ans, il a développé un style propre qui lui ont amené une reconnaissance et une notoriété parmi les plus importantes du siècle dernier.

 

Norman Parkinson a amené les mannequins à sortir des studios photographiques et leur a proposé de poser dans des environnements naturels. Sans doute cela lui vient de son goût pour la nature, lui qui a été élevé à la campagne et qui a créé une ferme dans les Caraïbes.

 

La qualité et la spécificité de son travail ont également participé à la naissance du phénomène de starisation des modèles, avec par exemple son apport à la célébrité de Jerry Hall dans le courant des années 70.

 

Pendant longtemps, Norman Parkinson a collaboré avec le magazine Vogue (version anglaise et américaine) ainsi qu’à quasiment tous les magazines de mode, Life, Haper’s Bazaar, Cosmopolitan, Glamour, Vanity Fair…

 

Pourtant, celui qui disait de lui-même, « je suis le plus inconnu des photographes célèbres » reste encore très largement méconnu du grand public. Ces compositions de femmes, empreintes d’élégance et de cette distinction toute britannique sont aujourd’hui célébrées et collectionnées dans le monde entier.

Jerry Hall

Norman Parkinson / Photographie / Portrait
Jerry Hall. American model Jerry Hall poses with a telephone in Jamaica for British Vogue, 1975.