Norman PARKINSON (1913-1990)
Né en 1913 en Grande Bretagne, Norman Parkinson est devenu au fil des ans le photographe de mode et portraitiste britannique par excellence. Durant cinquante ans, il a développé un style propre qui lui ont amené une reconnaissance et une notoriété parmi les plus importantes du siècle dernier.
Norman Parkinson a amené les mannequins à sortir des studios photographiques et leur a proposé de poser dans des environnements naturels. Sans doute cela lui vient de son goût pour la nature, lui qui a été élevé à la campagne et qui a créé une ferme dans les Caraïbes.
La qualité et la spécificité de son travail ont également participé à la naissance du phénomène de starisation des modèles, avec par exemple son apport à la célébrité de Jerry Hall dans le courant des années 70.
Pendant longtemps, Norman Parkinson a collaboré avec le magazine Vogue (version anglaise et américaine) ainsi qu’à quasiment tous les magazines de mode, Life, Haper’s Bazaar, Cosmopolitan, Glamour, Vanity Fair…
Pourtant, celui qui disait de lui-même, « je suis le plus inconnu des photographes célèbres » reste encore très largement méconnu du grand public. Ces compositions de femmes, empreintes d’élégance et de cette distinction toute britannique sont aujourd’hui célébrées et collectionnées dans le monde entier.