L’Aurige
de Philippe Hiquily

Ferus Gallery est très honorée d’exposer une des plus célèbres sculptures de Philippe Hiquily : l’Aurige.

 

L’œuvre est à découvrir à la galerie, sur le Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat, proche la Capitainerie.

 

Didier Viltart, directeur de la Ferus Gallery, se fera un plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir cette pièce unique magistrale de Philippe Hiquily, inspirée de la sculpture antique l’Aurige de Delphes, et qui trouve ici un sens particulier dans la presqu’ile, où l’histoire antique grecque a marqué le territoire.

La Ferus Gallery remercie la Galerie Loft à Paris pour ses efforts ayant permis la mise à disposition et l'exposition de l'Aurige de Philippe Hiquily dans les locaux de la Ferus Gallery

PHILIPPE HIQUILY
L’AURIGE

 

1997
Laiton patiné
Pièce unique
Haut:140 cm, Larg : 92 cm, Prof. : 66 cm
Signé du poinçon de l’artiste, non daté

 

Cette œuvre est répertoriée au Catalogue Raisonné de l’artiste (vol. I, Page 375), sous le numéro de référence : 553 – 97.Scu.Aur.PU.Lt.140

Un peu d’histoire…

On connaît l’influence qu’ont eu les « Arts Premiers » sur l’œuvre du sculpteur Philippe Hiquily. L’artiste a d’abord été un grand collectionneur d’Art africain avant de se constituer une magnifique collection d’arts océaniens. Mais on connaît moins Philippe Hiquily admirateurs des Grands Maîtres de la sculpture occidentale et ses pères fondateurs, les sculpteurs classiques grecs.

 

Avec « l’Aurige », Philippe Hiquily fait directement référence à « L’Aurige de Delphes » (Vème siècle avant J.C.). Une des statues antiques les plus connues et les mieux préservées à ce jour (Musée archéologique de Delphes, Grèce).

 

Cette pièce unique en laiton martelé, présente un conducteur de char soudé sur un essieu à deux roues en acier. Le personnage au visage expressif, rare chez Philippe Hiquily, avec ses yeux creusés, son nez et son sourire toutes dents dehors évoque avec humour l’original grec.

 

Le choix de l’artiste de faire figurer les roues du char ainsi que la bisexualité du conducteur aux organes masculins et féminins, nous montre une autre inspiration antique de l’œuvre, celle d’Hermaphrodite, fils d’Aphrodite et d’Hermès possédant des organes génitaux à la fois masculins et féminins. Comme Presque toutes les divinités grecques, Hermaphrodite, se distingue par des attributs caractéristiques dont l’un d’eux est un char tiré par des cygnes.

 

« L’Aurige » de Philippe Hiquily honore les mythes antiques grecs et résonne tout particulièrement avec l’histoire ancienne de la presqu’ile du Cap Ferrat. Avant même que les romains ne laissent les vestiges que l’on retrouve à la Turbie où à Cimiez, le littoral de la région niçoise était déjà connu des grecs qui avaient colonisé Marseille. Il y a quelques années, on a découvert les restes d’une ancre grec du Vème siècle dans la toute proche baie des fourmis à Beaulieu.

 

Nous souhaitons ici vivement remercier la Galerie Loft à Paris qui nous permet aujourd’hui d’admirer cette œuvre exceptionnelle à la Ferus Gallery.

L'Aurige de Delphes
Ci-dessus, l’Aurige de Delphes, actuellement exposée au Musée Archéologique de Delphes, Grèce.
Dessin de l'Aurige d'Hiquily

Philippe Hiquily, un maître de la sculpture moderne

 

L’œuvre de Philippe Hiquily connait une reconnaissance mondiale, dont témoigne les records de vente récemment établis lors de ventes aux enchères internationales. Car son travail est réellement unique et original, de haute qualité tant esthétique qu’intellectuelle.

 

Ferus Gallery et la Galerie Loft travaillent ainsi, dans le pays d’origine de l’artiste, la France, et hors de nos frontières, à la diffusion du travail de Philippe Hiquily. Les expositions d’oeuvres magistrales régulièrement proposées par notre galerie, ont permis à cette dernière d’acquérir une réputation de haut vol tant dans la région qu’à Monaco, où nombre de nos collectionneurs résident.

 

La Ferus Gallery vous accueillera tous les jours afin de vous faire découvrir l’Aurige, et son histoire…

Ci-dessous, quelques autres photos de l’Aurige prises sous d’autres angles.

L'Aurige de Philippe Hiquily, présentée à la Ferus Gallery de Saint-Jean-Cap-Ferrat, France.

Ci-dessous une présentation en vidéo de l’Aurige de Philippe Hiquily.

Didier Viltart, directeur de la Ferus Gallery est particulièrement fier d’exposer à Saint-Jean-Cap-Ferrat l’Aurige de Philippe Hiquily.

 

 

Nous vous invitons à nous contacter depuis cette page si vous êtes intéressé par l’acquisition de cette œuvre exceptionnelle.

Dessin de l'Aurige d'Hiquily

La Magie du Cap Ferrat

Découvrez ci-dessous la magie de Saint-Jean-Cap-Ferrat sur la Côte d’Azur, France, où est exposée actuellement l’Aurige proposée à la vente :

Logo Ferus Gallery noir petit