L'Arsenic, une peinture de Jean-Jacques Waldispuhl

Jean-Jacques Waldispuhl

Exposition Exceptionnelle

 

Du 19 au 31 octobre 2019

 

Ferus Gallery vous invite à la découverte du peintre Jean-Jacques Waldispuhl né en 1946 à Nice.
Influencé par Turner, Pollock mais aussi Pierre Soulages et les peintres flamands maître du clair-obscur, Jean-Jacques Waldispuhl a su trouver son propre chemin à travers un chaos apparent et créer une œuvre profondément originale qui doit autant à la peinture qu’à la musique et aux mots.

 

“La bousculade des couleurs, des notes et des mots. Vivre avec mon chaos.

 

C’est en octobre 1946 que tout a débuté, le jour où je suis né à Nice. Tôt, j’ai compris que ce monde ne me correspondait pas. Je ressentais un vide sans savoir pourquoi. Difficile d’être comme les autres. J’ai vécu en parallèle de ma famille et de mon entourage. Il me faudra attendre la quarantaine pour communiquer avec moi. Après, un intérêt particulier pour la photographie, un heureux hasard m’a fait rencontrer la peinture, était-ce bien un hasard ?

 

Ce fut un moment décisif.

 

Ce fut le début de mon histoire artistique. J’ai pu redonner du sens à ma vie.

 

Ce jeu, car c’était un jeu, est devenu une passion. J’ai suivi des cours de peinture afin d’en maîtriser les techniques. Mon travail est devenu de plus en plus personnel, passant du figuratif à ma façon de voir l’abstrait, miroir de mon inconscient. La musique a été très rapidement indispensable à ma création ouvrant la porte vers un état hypnotique. Là, sont apparues les couleurs et les formes, dont je ne comprenais pas le sens, qui devenaient mon alchimie. Je prenais du plaisir à être, dans la découverte de la matière, dans ce médium qu’est la peinture. Mon imaginaire me faisait visiter le cosmos, je retrouvais dans cette immensité, des influences de W. Turner, puis de J. Pollock. Mon travail évolua dans le sombre, le clair-obscur flamand, j’explorais le noir à la manière de P. Soulages. J’ai voulu en tirer de la lumière. J’en suis là aujourd’hui. C’est ce que je veux partager avec vous.”

 

Jean-Jacques Waldispuhl 2019

 

 

Samedi 19 octobre 2019 – Vernissage

Exposition du 19 au 31 Octobre 2019

 

Contact :

 

Ferus Gallery

Didier Viltart

Port de Saint Jean Cap Ferrat

Téléphone : 06 15 48 61 66

ferusgallery06@gmail.com

 

 

 

 

Détails des tableaux exposés :

 

« Le Chaos intérieur » – huile sur toile de lin – 200 x 90 cm – juin 2018
« L’arsenic » – huile sur toile de lin – 130 x 97 cm – février 2019
« Alchimy 1 » – huile sur toile de lin – 195 x 115 cm – juin 2017

ferusgallery06
No Comments

Post a Comment