Les fifties, une peinture d'Alain Rodier

Exposition d’Alain Rodier au CREM de Monaco

Didier Viltart présente

 

 

 

Alain RODIER
« Once upon a time »

 

 

 

 

Exposition exceptionnelle de peintures

 

 

Vernissage mercredi 9 septembre 2020
à partir de 18h30 à CREM

 

 

Exposition jusqu’au 22 septembre 2020
Dans les salons du Club des Résidents étrangers de Monaco

 

 

 

 

CREM

 

 

 

 

Résidence Le Mirabeau
1 avenue Princesse Grace – Monaco

 

 

 

 

 

 

Les mesures sanitaires seront respectées, merci de ne pas oublier votre masque.

 

 

 

 

 

 

Alain RODIER (1962)

Once upon a time …

 

 

 

Né en France, à Saint-Julien-en-Genevois, Alain Rodier a été élevé à Paris.

 

Photographe de mode dans les années 80, il découvre la sérigraphie. Il s’intéresse de plus en plus à la peinture et décide de s’y consacrer totalement.

 

Artiste aux influences culturelles multiples, Alain Rodier puise une large part de son inspiration dans les nombreux lieux où il a vécu ; Paris, New York, Los Angeles, Sydney, Londres à plusieurs périodes de sa vie, Amsterdam. Installé à Kiev pendant 5 ans, il est le témoin privilégié de la révolution Place Maidan dont il a tiré un livre de photographies.

 

Avec l’exposition de sa nouvelle série de tableaux « Once upon a time », présenté par Didier Viltart en partenariat avec le Club des Résidents étrangers de Monaco, Alain Rodier nous invite à revisiter l’iconographie des décennies de l’après-guerre : Les années 60 avec la Nouvelle Vague et le Swinging London, le triomphe de l’argent facile des années 80, le disco des années 70 et le BritPop des années 90.

 

Empruntant une esthétique picturale proche du Pop Art, Alain Rodier a su trouver une expression profondément originale, portée par une élégance toute personnelle et une joie de vivre contagieuse.

 

Alain Rodier vit et travaille aujourd’hui à Marseille.

 

 

Biographie

 

Alain Rodier est né en 1962 à Saint-Julien-en-Genevoix en France. Il étudie l’économie à Paris, puis rapidement se tourne vers des études de réalisateur de films et de photographie. Il devient assistant dans les deux domaines de 1981 à 1983.

 

– 1983 marque le début de sa carrière de photographe de mode avec des séries pour le magazine Vogue. Il séjourne en Australie, aux États-Unis, en France, en Italie et à Londres.

 

– 1990 – Il se concentre sur ses propres oeuvres d’art. Il commence à inclure des photographies sérigraphiées prises par lui-même dans la composition de ses peintures.

 

– 1991 – Première exposition personnelle à Londres.

– 1991/1992 – Partage son temps entre Londres et Paris où il travaille sur des portraits de commande et une nouvelle exposition. Puis il déménage à Los Angeles où il effectue essentiellement des portraits.

– Fin 1992 – Vit à New York pendant trois ans. Première exposition américaine à New York en 1994.

– 1995 – Première exposition à Paris.

– 1998 – Grande exposition à Londres.

– 2008 – Première exposition à Amsterdam.

– 2009 – Retour à Paris où il vit et travaille à Neuilly-sur-Seine au-dessous de l’atelier de Kandinsky.

– 2013 – Commence la période Ukrainienne où il expose dans les villes principales du pays, Kiev, Odessa, Lvov et Kharkov.

De retour en France à l’automne 2018, il vit et travaille désormais à Marseille.

 

Alain Rodier, les année 90

 

Les Années 90 – Acrylique, huile et sérigraphie sur toile – 130 x 130 cm

 

Ah qu’elles étaient colorées ces années 90 ! Petit saut dans le passé avec des Séries TV emblématiques (Alerte à Malibu, Friends), des films-cultes (Titanic, Pulp Fiction), et des musique de légendes (Britney Spears, Michael Jackson, les Spice Girls).

 

Alain Rodier, la Dolce Vita

 

La dolce vita – Acrylique, huile et sérigraphie sur toile – 100 x 100 cm

 

Fellini et Mastroianni, le Maestro avait fait de l’acteur son double ; Les studios Cinecittà c’est une longue histoire riche en chef d’œuvre. Toutes ces actrices italiennes plus belles les unes que les autres prennent naturellement leur place dans un univers doré, argenté, libre et insouciant des belles années de la ville éternelle.

 

Maidan, un livre de photographies d'Alain Rodier

 

Maidan, un livre de photographies d’Alain Rodier

 

Ce livre est le témoignage du photographe des événements qui se sont déroulés en 2013-2014 à Kiev en Ukraine lors de la révolution dite de « Maidan »
Les photos de ce livre représentent une sorte de journal de la vie en bas de chez lui, des gens qui essayent de vivre tout simplement, d’autres bien décidés à obtenir ce qu’ils sont venus chercher durant cette période tumultueuse.

 

Vernissage mercredi 9 septembre 2020
A partir de 18 h30 à CREM

 

Exposition jusqu’au 22 septembre 2020
Dans les salons du Club des Résidents étrangers de Monaco

 

CONTACT

Ferus Gallery

Didier Viltart

Port de Saint Jean Cap Ferrat

Téléphone : 06 15 48 61 66

Ferusgallery06@gmail.com

ferusgallery06
No Comments

Post a Comment