Une splendide photographie d’art d’Audrey Hepburn par Norman Parkinson

Norman PARKINSON (1913-1990)

 

Photographe de mode et portraitiste

 

Né en 1913 en Grande Bretagne, Norman Parkinson a développé durant près de 5 décennies un style particulier et novateur qui font de lui un des photographes les plus importants du XX éme siècle.

 

Son apport à la photographie de mode est capital, amoureux de la nature depuis toujours (il a été élevé à la campagne et a créé une ferme à Tobago), Norman Parkinson est le photographe qui, au tournant de la deuxième guerre mondiale, a fait sortir les mannequins des studios de photo et les a installées dans des environnements naturels.

 

Il est également l’un de ceux qui ont contribué à l’émergence du phénomène de « starisation » des mannequins, c’est lui qui découvre et contribue à la célébrité de Jerry Hall au milieu des années 70.

 

Norman Parkinson a collaboré de longues années avec le magazine Vogue (version anglaise et américaine) ainsi qu’à pratiquement tous les magazines de mode, Life, Haper’s Bazaar, Cosmopolitan, Glamour, Vanity Fair

 

Pourtant, celui qui disait de lui-même, « je suis le plus inconnu des photographes célèbres » reste aujourd’hui très largement méconnu du grand public. Ces compositions de femmes, empreintes d’élégance et de cette distinction toute britannique sont aujourd’hui célébrées et collectionnées dans le monde entier.

 

La photographie d’Audrey Hepburn portant une robe Givenchy (1955, Villa Rolli, Italie), est la parfaite représentation de l’image de la femme/fleur dans toute sa splendeur.

 

Audrey Hepburn photographed by Norman Parkinson

Audrey Hepburn II, Italy 1955. Photographed wearing a Givenchy afternoon cocktail dress from his Spring/Summer 1955 collection at « Villa Rolli » for Glamour magazine – 30×40 inches – posthumous C-type print. Estate-stamped and numbered on reverse.

ferusgallery06
No Comments

Post a Comment