Alain Rodier

Né en France, à Saint-Julien-en-Genevois, Alain Rodier a été élevé à Paris.

 

Photographe de mode dans les années 80, il découvre la sérigraphie. Il s’intéresse de plus en plus à la peinture et décide de s’y consacrer totalement.

 

Artiste aux influences culturelles multiples, Alain Rodier puise une large part de son inspiration dans les nombreux lieux où il a vécu ; Paris, New York, Los Angeles, Sydney, Londres à plusieurs périodes de sa vie, Amsterdam. Installé à Kiev pendant 5 ans, il est le témoin privilégié de la révolution Place Maidan dont il a tiré un livre de photographies.

 

Avec l’exposition de sa nouvelle série de tableaux « Once upon a time », présenté par Didier Viltart en partenariat avec le Club des Résidents étrangers de Monaco, Alain Rodier nous invite à revisiter l’iconographie des décennies de l’après-guerre : Les années 60 avec la Nouvelle Vague et le Swinging London, le triomphe de l’argent facile des années 80, le disco des années 70 et le BritPop des années 90.

 

Empruntant une esthétique picturale proche du Pop Art, Alain Rodier a su trouver une expression profondément originale, portée par une élégance toute personnelle et une joie de vivre contagieuse.

Alain Rodier vit et travaille aujourd’hui à Marseille.